Il s’agit d’un diplôme se centrant sur la comptabilité et la gestion. Son obtention n’est pas du tout aisée compte tenu de son programme qui reste très enrichissant pour les intéressés. De nos jours, rares sont les personnes qui réussissent à cet examen particulier.
Le choix des matières
Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez remplir certaines conditions essentielles. Néanmoins, l’idéal est que votre niveau scolaire soit bien élevé et que vous usez de votre bon sens lors de l’examen.
Même si l’acquisition du DCG demeure compliquée, vous pouvez toujours le tenter en faisant le bon choix et en vous préparant aux épreuves qui vous attendent. Vous êtes sur la bonne page si vous souhaitez découvrir le programme dcg.
Sachez que pour avoir ce diplôme, vous êtes obligé de passer une dizaine d’épreuves, mais vous êtes libre de passer ou non celle qui s’effectue en langue étrangère. L’examen se déroule annuellement et le passage de toute unité d’enseignement se fait chaque session.
Il est à noter que vous n’avez pas la possibilité de faire des rattrapages avec le DCG. Si vous maitrisez bien une langue étrangère, votre inscription en la matière demeure préconisée pour faire monter vos points. N’oubliez pas que l’acquisition de ce diplôme nécessite au moins 150 points.
La préparation aux diverses épreuves
Vous devez étudier de façon régulière pour acquérir votre DCG. Les révisions de dernière minute sont fortement déconseillées étant donné que l’apprentissage de la comptabilité et de la gestion n’est pas du tout aisé. Vous devez apprendre à mémoriser les règles basiques en la matière.
La lecture de tous les manuels doit se faire avec attention et le surlignage des notions essentielles ne doit pas être omis. Par ailleurs, la rédaction des fiches de synthèses est aussi recommandée ainsi que la réalisation de résumés.
N’oubliez pas de relire les documents que vous avez lus pour une meilleure assimilation de leurs contenus. Vous pouvez également vous tester pour voir si vous maitrisez bien les matières que vous avez choisies.
Le calcul des coefficients
Les coefficients peuvent jouer un rôle essentiel dans l’obtention de votre DCG. Vous pouvez vous en servir pour sauver les matières dans lesquelles vous n’êtes pas vraiment doué.
Vos notes peuvent donc se compenser si les matières concernées n’ont pas le même coefficient. Par exemple, si vous maitrisez mal la comptabilité, le droit ou la finance d’entreprise, vous pouvez toujours réussir si vous êtes brillant en économie, en management ou en contrôle de gestion.
Ne pas négliger son bien-être
Même si vous devez vous centrer sur vos révisions, vous devez toujours prendre soin de vous-même. Vous devez faire du sport si vous vous sentez trop stressé. Votre sommeil ne doit pas non plus être négligé puisqu’il vous permet de bien récupérer et de mémoriser ce que vous avez appris durant la journée.
Être bien organisé
L’adoption d’une bonne méthodologie demeure nécessaire pour favoriser vos chances de réussite au DCG. L’organisation de vos révisions reste primordiale sans oublier l’établissement d’un planning bien précis.
Pour ne pas vous stresser le jour de l’examen, vous devez prévoir la veille votre convocation, votre pièce d’identité et tous les équipements dont vous pourrez avoir besoin durant les épreuves.