Harcèlement moral au travail : tout savoir sur ce sujet!

Souvent dans le monde professionnel, certains salariés se sentent victimes du harcèlement moral. Qu’il soit dans le secteur public ou privé, ce genre de situation peut se présenter. Il faut savoir que ce genre de comportement est puni par la loi.

Les différentes formes du harcèlement moral au travail

Bien souvent dans le cadre professionnel, les supérieurs hiérarchiques avancent des propos qui conduisent à la dévalorisation de certaines personnes. Ce type d’agression morale au travail est puni par la législation en vigueur.

D’une manière globale, le harcelement moral au travail se manifeste sous différentes formes notamment les critiques incessantes, les brimades, les menaces, les insultes, les sarcasmes à plusieurs reprises, le refus d’échanges, les charges abusives, etc.

Il est tout de même important de connaître que pour que l’une de ses différentes formes soit vraiment qualifiée de harcèlement moral au travail, trois conditions sont indispensables pour la caractériser d’un tel acte.

La récurrence du mauvais traitement de l’employeur vis-à-vis de l’un ou plusieurs de ses employés, qui peuvent provenir de nombreuses natures ou encore la répétition des agissements hostiles. Il faut voir également l’ampleur et la répercussion d’un tel acte sur le salarié. Souvent, l’employeur s’acharne sur une personne ou un groupe de personnes. Que cela soit intentionnel ou non, la loi interdit ce genre de conduite au travail.

Une personne ou un groupe de personnes qui se sentent harceler moralement au travail, commencent sans aucun doute à se dégrader intérieurement. Au moment où les conditions de travail ne sont plus respectées, cela entraîne petit à petit la destruction de la personne victime. Une fois que cela atteint à ses droits et à sa dignité parfois même à la dégradation de sa santé ou encore à la compromission de son avenir professionnel, on peut qualifier de harcèlement moral au travail.

Si un tel cas se présente, il est conseillé de faire appel à un inspecteur du travail surtout si la discussion entre l’employeur et le salarié semble impossible.